Présentation du journal Particule

Particule est un journal ouvert et indépendant édité par l’association La Tondeuse à Roazhon1).

Pourquoi un journal ?

En complément des autres formes existantes d’information sur Rennes et ses alentours, son initiative s’inscrit dans le mouvement actuel d’une production bénévole de l’information par les citoyens. Notre préoccupation est de produire une information en dehors des contraintes économiques et politiques de la presse conventionnelle ou institutionnelle. Nos contraintes sont d’une autre nature : la disponibilité et les moyens limités dus à notre pratique bénévole.

L’association La Tondeuse à Roazhon fonctionne sur la base de la responsabilité collective : il n’y a pas de bureau, tous les membres ont la même responsabilité juridique, celle de dirigeants. Le niveau d’investissement individuel est variable, et les tâches sont régulièrement redistribuées. En dépit de la loi sur la presse de 1881, la direction de la publication est assumée de façon collégiale, par les membres actifs de l’association.

Nous pensons que ces conditions de production de l’information, en plus d’une expérience nouvelle de l’organisation d’un groupe de travail, ont une influence déterminante sur le contenu du journal.

N’hésitez pas à nous contacter pour réagir aux articles, nous faire parvenir vos infos ou pour nous rejoindre et participer à l’élaboration du journal, de l’émission radio ou du site Internet.

Pourquoi utiliser Internet ?

Nous avons décidé d'utiliser Internet afin de rendre le journal facilement accessible à tous, notamment en publiant une version électronique des numéros placés en archive.

Le site nous permet également de diffuser la liste des points de vente du journal ainsi que des formulaires d'abonnement et/ou de commande de numéros placés en archives.

1) Le numéro ISSN du journal est 1628-2701
particule/presentation.txt · Dernière modification: 2007/10/01 19:12 par arnaud
Recent changes RSS feed Driven by DokuWiki